La culture du Skate dans les années 70

                                                                                    Dogtown and Z-Boys
Dogtown and Z-Boys

  

 Durant la sécheresse de l’été 1976 en californie les vagues étaient très rares et les surfeurs en manque de vagues trouvèrent dans le skate une façon de surfer. Les piscines étaient vident, les autorités avaient interdit leur remplissage et la géométrie de celles- ci ressemblait à des vagues, les Z boy’s avaient trouvé leur nouveau terrain de jeu, l’ancêtre du Bowl.

La « Zephyr Competition team » était née ce groupe de surfers/ skaters originaires de Venice Dogtown sponsorisé par Le surfs hop Zephir fondé par Skipper Engblom, Jeff Ho et Craig Stecyk . Le skate moderne était née.

La popularité et l’engouement pour le skateboard déferla sur les États Unis.

En 1972, une invention va révolutionner le monde du skate Frank Nasworthy’s, invente les roues en uréthane . Ces roues vont considérablement améliorer les rides, le skate rentre dans une autre dimension,et devient alors un succès commercial dans le monde entier. Le premier skate parc verra le jour en 1976. Les Z-boys ont marqué l' histoire du skateboard en écrivant les premières pages de ce style de vie, ils ont été les premiers à inventer de nombreux tricks.

Ils sont  13: Adrian Reif, Allen Sarlo, Bob Biniak, Chris Cahill, Jay Adams, Jim Muir, Nathan Pratt, Paul Constantineau, Peggy Oki, Shogo Kubo, Stacy Peralta, Tony Alva, Wentzle Ruml IV.

une fille fait parti de l'équipe, Peggy Oki, et les " stars des Dogtown ,Tony Alva, Jay Adams et Stacy Peralta.Tony Alva est le

premier skateur a s'être vu décerner le prix de  champion du monde de skate, et a monté sa propre marque de planches

Stacy peralta était le proskateur le mieux payé au monde.C'est avec powell Peralta qui a crée la bones brigade, regroupant les meilleurs skateurs du moment; pour ensuite se tourner vers la réalisation de film et l'écriture de scénario. C'est lui qui est à l'origine des premières vidéos du célèbre Tony Hawk.Enfin, Jay Adams est le plus dingue des Z-boys, mais aussi et surtout celui qui est resté fidèle à lui même. Il est le seul du trio a avoir refusé de se plier aux exigences d'un sponsor...En 2006 il sort de prison et signe avec la marque Hurley Clothing .

 


                                                                                        Les années 70

 

 

 

Dans des années 70, les soldats américains exportent le skateboard en Allemagne. En 1976, la ville de Munich se transforme en capitale du skateboard allemand, d’ailleurs le premier skatepark verra le jour à Munich Neuperlach, les premiers magazines de planche à roulettes sont publiés et les premiers championnats de skateboards se déroulent à Munich en 1978.
Les riders inventent des tricks de plus en plus performants et en 1978 Alan Gelfanf invente Le tricks le plus connu et utilisé des skaters le ollie, qui va réinventer le skateboard le street skateboarding et la culture street art sont nées .

Santa Cruz performance Californie,1976, phto, Hugh Holland
Santa Cruz performance Californie,1976, phto, Hugh Holland

Santa Cruz performance Californie,1976, phto, Hugh Holland

skateboard 1975 photos, hugh Holland

Dogtown and Z Boys partie 1

Dogtown and Z Boys partie 2

Les skateboards des années 1970